Ce "Live In The West" de Wild West est une nouvelle preuve que la France a bel et bien rattrapé son retard sur "le reste du monde" en matière de professionnalisme. Quand on parle de mise en place et de qualité du son, les Nantais n'ont de leçon à recevoir de personne et proposent une copie parfaite, impressionnante pour un enregistrement live. Il faut dire que les gars ont déjà pas mal roulé leur bosse sur les scènes de la moitié ouest de la France, que ce soit en acoustique ou en électrique. Ils ont même survécu à la première partie de Zakk Wylde et de son
Black Label Society, à l'Elysée Montmartre, en juin 2005, c'est pour dire !
Le propos de ce live, qui intervient après deux albums studio publiés chez Brennus ("One", 1998 et "Second To None", 2003), se veut résolument rock et hard, teinté de quelques relents sudistes. Wild West sonne plus américain que les américains, et c'est certainement sa grande spécificité. A l'intérieur de ce cadre, le groupe alterne la frénésie d'un Ted Nugent lancé dans son "Just What the Doctor Ordered" et le côté bluesy d'une Alannah Myles sur son langoureux "Black Velvet" (souvenez-vous !). Une étonnante reprise de "Chain Of Fools", d'Aretha Franklin, vient même conclure en beauté ce pack de dix morceaux.
Les solos de guitare s'avèrent réellement réjouissants, inventifs, fluides et mélodiques, techniques mais jamais ennuyeux. La basse de Stephan Dugué claque et ronronne, insufflant la pêche nécessaire à des morceaux qui n'en demandent pas tant. La voix d'André Fuciarelli, aiguë et très typée, peut accrocher l'oreille à la première écoute ; elle n'en demeure pas moins toujours juste et constitue un élément de personnalité fort, pour peu qu'on accepte son parti-pris. Notez toutefois qu'André a été remplacé quelques mois après cet enregistrement par Thierry Gouin, nouveau et vaillant titulaire du poste !
Avec un peu plus d'accroche mélodique et de refrains ou thèmes mémorisables, le professionnalisme global de Wild West et de son équipe peut vraiment faire très mal à l'avenir ! C'est tout le mal que nous souhaitons à ce groupe sympathique, en espérant qu'il gagne bientôt l'accès à un public plus large que celui des conventions de bikers - tatoueurs auprès duquel il se produit déjà volontiers. Go west, guys ! :o)