Slayer - Palais Omnisports de Paris Bercy - (07/11/2006)
site officiel : www.slayer.net
 
 
Cliquez sur une image pour accéder à la galerie photo du concert
 
Il est 17h00 devant l'entrée du POPB, et quelque 5000 métalleux attendent dans le froid...

Après nous être installés tranquillement et avoir allégé notre portefeuille en achetant de simples bières à 4.50€ l'unité (!), nous assistons au début du show du premier groupe, Thine Eyes Bleed. Les pauvres ne profitent ni d'un public attentif, ni d'un bon son : être le premier groupe d'un festival n'est vraiment pas une bonne place.

C'est ensuite au tour des excellents Gojira d'enflammer Bercy avec un set parfait et carré, comme à leur habitude. Le groupe pioche dans ses trois albums et nous joue ses meilleurs titres en l'espace de trente minutes. Nous aurons la joie de rencontrer les frères Duplantier, batteur et chanteur du groupe, le lendemain du concert au petit dej' de notre hôtel commun... photos avec "tête dans le cul" en prime !

Lamb Of God, apparemment très attendu ce soir, jouera lui aussi une grosse demi-heure, avec un métal dépouillé et de gros riffs ; nous constatons que le son est de meilleure qualité de groupe en groupe. Nous profitons des courtes pauses dont nous gratifient les nombreux backliners pour nous payer un sandwich "SNCF" à 4.80€ !!!

Children Of Bodom arrive devant un Bercy de plus en plus rempli, ils nous offrent un très bon set pendant quarante cinq minutes, avec, à la baguette, un Alexi Laiho impressionnant, vocalement comme guitaristiquement . Le public en redemande, pareil pour In Flames, dont les refrains sont repris par un public tout acquis. Leur show lumineux est à l'effigie de leur show musical, c'est-à-dire impeccable ; les piliers du POPB tremblent encore des coups de basse énormes lancés à chaque gros riff. La setlist est équilibrée, de "Pinball Map" à "Ergonomic", de "Come Clarity" à "Take This Life", en passant par le classique "Only For The Weak". Anders, à l'aise, ne se privera pas de chambrer public assis dans les gradins, leur demandant s'ils sont trop vieux ou bien ont fumé un joint trop copieux...

Mais le meilleur reste à venir, et les "maîtres" ne tardent pas à monter sur scène, avec un Dave Lombardo perché à près de deux mètres. L'intro de "God Hates Us All" débute dans un fracas de cris et d'applaudissements, et l'écran géant placé derrière le groupe commence à projeter des images. C'est la cinquième fois que je vois Slayer et je me pose une question majeure : où sont donc les murs d'amplis Marshall habituellement placés de part et d'autre de la batterie ? La réponse ne se fait pas attendre et deux rideaux tombent, découvrant deux énormes croix inversées formées par les amplis en suspens !
Slayer jouera, ce soir, un set composé de ses titres phares, tels que "Raining Blood", "War Ensemble", "Angel Of Death", "Mandatory Suicide" et autre "South Of Heaven", Tom Araya chantant de moins en moins les refrains. Ils joueront également des titres de leur dernier et excellent album, "Christ Illusion" - lire la chronique, à savoir "Eyes Of The Insane", "Cult", "Supremist", ainsi que l'excellent "Jihad", pendant lequel sont projetées des images de terroristes et de guerre. Le son était énorme, très grave, et la double grosse caisse l'était encore plus, preuve que Dave Lombardo s'est refait une place de choix au sein de l'éternel Slayer.

Le concert se termine sans rappel au bout d'envion 1h15, mais avec Slayer, on ne reste jamais sur sa faim, contrairement aux sandwiches... Une dernière image est projetée sur un air de "Cemetary Gates", celle de Dimebag Darrell, paix à son âme. Vive le métal et vive Slayer !

PS: Merci à Laurent alias "LoudBlast" du forum de Metal Monster pour ses photos :o)
 
par Matt
le 27 novembre 2006
© Copyrights Musicaljam