The Gathering - Rockstore Montpellier - (13/09/2006)
site officiel : www.gathering.nl
SetList
 
 
 
Cliquez sur une image pour accéder à la galerie photo du concert
 
Une étape de plus… Plus de dix ans que le groupe parcoure les routes… De bus en avion, on imagine de beaux voyages les menant ci et là à travers le monde… Des rencontres, des émotions, des images captées, des visages, des souvenirs… De la fatigue aussi, des moments que l’on aimerait meilleurs ou d’autres où l’on languit son cocon familier… Plus de dix ans que le groupe parcoure les routes, près de dix ans que je les suis et il en va ainsi : un concert de The Gathering est toujours un événement. Il n’en pourrait être autrement…

Lyon - lire la chronique, Montpellier, Lille, Paris ou Strasbourg… Des villes françaises que nos hollandais doivent commencer à bien connaître. Comme des petits chez soi où l’on retrouve des amis… Fidélité et toujours ce sens du partage. En ce mercredi 13 septembre et sous un ciel chaotique, le Rockstore leur servait une fois de plus de petite maison et dans le salon quelques 700 personnes se presseront pour assister une fois de plus à un show mémorable…

Entre amis… Je retrouve Luffy du forum et l’on se partage un coca dans l’arrière du petit bar… Notre discussion est évidemment centrée sur le groupe… Nous serons les deux premiers à entrer dans la salle... Familière aussi ! Je ne compte plus le nombre de concerts faits en cet endroit sombre mais si chaleureux ! Et de la chaleur il y en aura une fois de plus pour cette quatrième venue du groupe à Montpellier…

Nous attendons peu de temps avant que ne monte sur scène les danois Pyro. Sans mettre véritablement le feu, le groupe va réussir à séduire l’audience par des compositions rock indé et alternatif. Une guitare qui se veut tantôt lancinante, tantôt agressive. Une voix plutôt agréable à écouter même si l’on reste impatient d’entendre celle de notre chère Anneke. Des morceaux assez taciturnes où règne une certaine morosité. Une petite demie heure suffira… Bien mais pas plus ! Le groupe est applaudi et laisse place aux roadies…

Entre temps, la salle s’est progressivement remplie sans atteindre toutefois sa capacité maximale. Soulignons quand même que sans véritable publicité autre que celle de quelques affiches placardées sur quelques murs de la ville, le groupe arrive quand même à attirer du beau monde. Les fans de la première heure semblent être de retour : beaucoup plus de métalleux que sur la précédente tournée. Quelques personnes aussi venant découvrir le groupe sur scène. Près de moi, l’excitation commence à grimper… Alex (alias Burn) s’affaire sur scène et je tente une interpellation. En vain ! Concentration absolue et musique assourdissante font que mon appel ne sera pas entendu. Webmaster du site officiel et depuis peu travaillant officiellement pour le groupe, un bel exemple d’un rêve de passionné que les membres du forum ont vu se forger et enfin naître ! Une fois de plus félicitations pour cette persévérance et ce travail…

J’ai toujours comparé le groupe à une bande d’artisans… En montant sur scène pour effectuer quelques réglages, Franck, René et Hans prouvent une fois de plus cette appartenance de corps et d’âme à leurs instruments. Le paisible « Out of time » du groupe Blur en fond sonore et plus que minutes avant que les lumières ne s’éteignent…

Sans intro autre qu’un long et répétitif passage sonore électro et psyché qui a don de faire battre nos cœurs en toute chamade, le groupe monte sur scène avec les ovations du public. Conquis d’avance… On est à la maison et c’est avec deux titres de leur nouvel album, Home, que les festivités commencent. « Shortest day » avec la benjamine du groupe assurant les choeurs suivi de « In between » pour une belle énergie déployée avec vitalité : Anneke, vêtue de blanc, jouant avec le pied du micro et sautillant sur la scène. Déesse magnétique, tous les regards portés sur elle. Une entrée en scène réussie, une fois de plus. Le public exulte déjà… Marjolein, très à l’aise et très baba cool avec sa basse, ravira bien des cœurs aussi : un ‘je t’aime’ lui sera lancé durant la soirée !

Un riff de guitare et les premières mesures de « Liberty Bell ». Même s’il ne fait pas partie de mes chansons favorites, le titre n’en demeure pas moins excellent en live ! Electrique, le ton du concert est donné ! René sera mon héros de la soirée… Si lors des précédents concerts, mon attention était principalement concentrée sur la voix d’Anneke, il n’en sera pas le cas ce soir là ! Placé au tout devant de la scène et face à l’ampli du guitariste, la voix d’Anneke restera à mes oreilles bien en retrait pour la quasi-totalité du show… Je parviendrai toutefois à apprécier le spectacle… Différemment mais toujours intensément… « Probably built in the fifties » Ca y est, je ferme les yeux et je pense…

La tournée « Souvenirs / Sleepy Buildings » aura procuré des émotions intenses aussi bien dans l’ambiance si particulière des concerts que dans celle qui régnait sur le forum. Et c’est dans les souvenirs que je vais puiser des sentiments de béatitude pour quelques instants… Des images du passé reviennent à ma mémoire, des instants de complicité, encore des sourires… Mes amis, vous étiez tous là ! Je mesure une fois de plus à quel point The Gathering est fondamental à ma vie et tout ce que le groupe a pu m’apporter ! Je ne suis pas le seul… Luffy est concentré et semble lui aussi perdu dans quelques pensées ou complètement envoûté par le show… J’ouvre les yeux, je profite du présent, les referme aussitôt… Anneke danse alors dans mon esprit, des traits lumineux apparaissent…Tout se passera dans ma tête ce soir là ! Une vision différente de ce que peut offrir un spectacle ! Une histoire personnelle…

« A Noise Severe » et encore ces riffs de guitare parfaitement exécutés… Point de jeu avec le theremin cette fois ci mais une belle maîtrise de la palette des sons que peuvent offrir les guitares. René en changera plusieurs fois… Costume en noir et chemise blanche, sobriété absolue, ce guitariste dégage une belle aura que je n’avais pas remarquée les précédentes fois ! Le trip électro survient avec « Even the spirits are afraid »… Elans de frénésie qui s’emparent des corps… Un must du répertoire, « Saturnine » et le public entonnant le refrain. Une fois de plus, le geste beau et touchant d’Anneke berçant un bébé… Ces regards coquins d’Anneke, ces petits « wouhh », ces déhanchements, ses bras levés et ramenés sur son cœur… Une artiste qui vibre au rythme de sa musique… Sans tricher, tous comme les autres membres du groupe !

« Monsters » et le morceau que je n’attendais pas du tout ! Une vraie surprise !!! Je redécouvre le titre et son refrain très percutant ! Hans aux anges… Un des moments forts de la soirée… Les têtes qui se balancent… Un « Monsters » d’une puissance phénoménale servi par un light show beaucoup plus coloré !

Si l’acoustique n’est pas de mise cette fois ci, quelques morceaux vont créer une douce intimité : « A life all Mine » magnifiquement interprété en solo. C’est dans ces moments où la guitare se fait moindre que je parviens enfin à capter toute la beauté de la voix d’Anneke. Et quelle démonstration !! Les quatre morceaux suivants « Box », « Broken Glass », « Waking Hour » et le désormais traditionnel (mais ô combien attendu) « Travel » régaleront mes oreilles. Instants de rêves et de voyage auxquels nous convient les animations projetées sur l’écran blanc : des images capturées par le groupe lui-même telles des usines aux cheminées fumantes ou des images de synthèse comme le cheval hybride ou la femme se mouvant dans le verre « Broken Glass ». Des cratères, la lune, le soleil levant… Une barque blanche sur une mer noire, des symboles de désolation ou d’espérance… La fusée qui explose en plein vol, un voyage tourné vers la fin du monde mêlé du chant d’espoir ‘I hope’… Des images pour raconter une histoire que chaque spectateur peut imaginer selon les interprétations de son propre esprit et des paroles des chansons. La musique de The Gathering a toujours laissé le champ libre à l’imagination…

« Home » ponctue le concert avant le premier rappel. Un titre qui pourrait symboliser à lui seul le concert entier : ‘I found in life my way home’… Un groupe serein qui n’a désormais plus rien à prouver et qui en toute sincérité a accompli son chemin. La maturité acquise, la générosité toujours de mise. Que peut-il nous offrir de plus ?? A nous de suivre nos routes et de trouver notre chemin… The Gathering nous a délivré ce soir son plus beau message d’amour en forme de carpe diem.

Parcourir des chemins et peu importe où ils nous mènent, ne rien renier du passé… Et c’est avec le passé que le groupe achèvera son concert en faisant la part belle à l’album « Mandylion » : « In Motion I » et Hans, sourire aux lèvres, visiblement heureux de rejouer des anciens titres. Franck, si discret, se levant de son siège lors des parties heavy. Le public également ravi de retrouver la première période et de réserver un accueil délirant aux premières notes d’« Eléanor ». Le groupe s’en va une fois de plus… A travers la petite porte, un roadie leur fait de l’air en agitant une serviette… On imagine le groupe heureux ! Visiblement, ils le sont ! Montpellier, comme partout ailleurs je présume, leur a toujours réservé un excellent accueil… Anneke nous parlera de la pluie qui s’abat sur la ville en disant que d’habitude il fait soleil…

Les mains applaudissent à nouveau le retour de la troupe qui sur « Strange machine » va finir de porter la foule en délire. Trop rapidement à mon goût ! La fin est brutale… Trop brutale ! Il faut se rendre à l’évidence, le concert est bel et bien fini… Point de « Black light district » cette fois ci !

Les lumières se rallument… Les roadies envahissent la scène pour démonter le matériel. La vie continue… Une nouvelle étape dans quelques jours mais comme si le Rockstore ne voulait pas laisser partir le groupe, une coupure d’électricité survient alors, plongeant la salle dans l’obscurité… Occasion de faire une blague en chantant un « Happy Birthday »… L’orage au dehors doit gronder… Je fais la sympathique connaissance de Js et d’ Alucard, deux membres du forum… Marjolein est au stand, toujours aussi disponible ! Un vrai rayon de soleil que cette fille là !!! Les autres membres du groupe se prêteront volontiers aux séances de photos/autographes. Y compris Anneke… Au dehors des trombes d’eau obligent le groupe à revenir dans la salle… Quand je vous disais que le Rockstore ne voulait plus les laisser partir !

Je vais à un concert de The Gathering comme si j’allais visiter ma propre famille. Des gens simples, des artistes qui pourraient avoir la grosse tête mais qui ne l’ont pas… Le groupe m’a offert mes plus beaux concerts, mes plus beaux moments de musique… Heureux de les revoir à nouveau, espérant les revoir encore et encore ! C’est bien plus qu’une histoire de musique finalement, c’est une histoire fraternelle entre un groupe et son public… Une histoire d’amour tout simplement !

PS : Remerciements à JS pour les photos ;o)
 
par Stéphane
Le 14 septembre 2006

Setlist :
1- Shortest Day
2- In Between
3- Liberty Bell
4- Probably
5- Noise Severe
6- Spirits
7- Saturnine
8- Monsters
9- Life All Mine
10- Box
11- Broken Glass
12- Waking Hour
13- Travel
14- Home
Rappel 1 :
15- In Motion 1
16- Eleanor
Rappel 2 :
17- Strange Machine
 
© Copyrights Musicaljam