bip.bip.bip.bip.bip....
- Qu'est-ce qu'on a ?
- Groupe de 25 ans, choc rocker contre major sur Michigan Avenue. Il a perdu beaucoup de sang sur place, perte de conscience, constantes stables, multiples fractures.
- On fait chimie, NFS, gaz du sang, recherche de toxiques.
- Je veux un scan du crâne, et passez lui 2 culots de O nég' ! Bippez Corday, je crois qu'il va falloir l'ouvrir !
Heureusement, Iron Maiden va bien mieux que cela ! Le groupe est même tellement bien portant qu'il peut se permettre de regarder en arrière vers la période de ses débuts avec beaucoup de sérénité.
Ainsi, il nous propose avec ce double DVD un nombre impressionnant de documents d'époque de grande qualité.
DVD 1 :
Il est consacré aux concerts, avec tout d'abord une exceptionnelle prestation au "Rainbow" de Londres, en 1981 (durée : 30 minutes). Il s'agit de la première prestation du groupe filmée avec des moyens professionnels, et pour un essai, c'est un coup de maître ! Le groupe, composé de Steve Harris, Dave Murray, Adrian Smith, Clive Burr et Paul Di'Anno au chant nous déballe sept morceaux speedés et très intenses.
Le son est cru et d'excellente qualité, l'image est claire, les cadrages pertinents. C'est un vrai bonheur que de redécouvrir des morceaux rares, tels que "Phantom Of The Opera", "Remember Tomorrow" ou "Transylvania" dans des conditions live. Quelle authenticité, quelle puissance ! N'oublions pas que Maiden était perçu comme un groupe extrême à cette époque où le death, le black ni le thrash n'étaient pas encore apparus.
Les deux autres sets ont été donnés avec Bruce Dickinson au chant. Le premier, "Beast Over Hammersmith" (1982, durée 45 minutes), a été laissé de côté à l'époque en raison de quelques problèmes techniques, d'où une image plus sombre et moins précise, des cadrages plus datés, ainsi qu'un son moins puissant.
Le second a été "shooté" au méga-festival "Rock and Pop" de Dortmund en 1983 (45 minutes). Ces deux concerts, sont tout de même jouissifs, même si leur rendu est de qualité moindre. Mais ne faisons pas les difficiles, les set-lists de ces trois concerts sont très différentes les unes des autres (seuls "Iron Maiden", "The Number Of The Beast" et "22 Acacia Avenue" sont joués 2 fois) ; elles couvrent parfaitement le spectre des trois premiers albums du groupe et nous donnent l'occasion de redécouvrir des morceaux tels que "Murders In The Rue Morgue", "Total Eclipse" ou encore "Sanctuary". De toutes façons, il est évident que Maiden ne prétend pas nous livrer ses meilleurs enregistrements, mais plutôt déterrer des bandes inédites, témoin du groupe tel qu'il était à ses débuts.
DVD 2 :
C'est un nouveau véritable bonheur pour les fans du groupe, de même que pour tout auditeur curieux de revivre l'émergence d'un petit groupe à la fin des années 70.
Le gros morceau consiste en un documentaire de 90 minutes, retraçant la période 1977-1983, des débuts musicaux de Steve Harris jusqu'à l'album "Piece Of Mind". Le travail de documentation et de recherche est impressionnant, les premiers balbutiements, la création et l'émergence du groupe nous sont racontés au travers de nombreuses interviews : les anciens du groupe de l'époque, membres éphémères ou toujours présents, le producteur Martin Birch, le manager Rod Smalwood, des roadies, des membres du fan club, etc... Les anecdotes croustillantes sont légion, et on devine les qualités qui ont fait de Maiden ce qu'il est : un professionnalisme de la première heure, la grande détermination se Steve Harris, prêt à toutes les décisions difficiles das l'intérêt du groupe, la naissance d'Eddie The 'Ead, la lutte d'égo entre Dickinson et Harris, la qualité des musiciens, le côté visionnaire de Rod Smalwood, etc...
Il est étonnant de voir avec quelle foi et quelle force le groupe a été lancé, tant les débuts ont été laborieux : Steve Harris et ses acolytes successifs ont galéré pendant plus de 4 ans, à bosser la journée et à donner des concerts le soir et le week end, aux 4 coins de l'Angleterre, dans des clubs paumés... Ils tournaient avec un petit camion vert dans lequel ils dormaient et entassaient leur matériel, et se réveillaient parfois la faim au ventre, avec une couche de givre sur le visage ! Le groupe a dû faire face à des changements de musiciens incessants dans ses premières années, avec une incapacité chronique à trouver des gens à la fois stables, motivés, bons musiciens et avec un minimum de charisme ! En tout cas, on est bien loin de la génération "Star Academy" avec ces mecs "couillus" qui ont appris leur métier sur scène et construit leur édifice pierre après pierre, à la force du poignet.
On trouve également sur ce DVD 2 un documentaire TV (non sous-titré) d'époque, s'interrogeant sur le nouveau phénomène du Heavy Metal au travers du cas Iron Maiden, trois apparitions télé avec un son... télé ! Suivent les cinq premiers vidéo clips du groupe, kitsch et petit budget à souhait : "Women In Uniform", "Run To The Hills", "The Number Of The Beast", "Flight Of Icarus" et "The Trooper", sur lesquels les effets spéciaux à deux balles se battent en duel avec des extraits de films muets ! Enfin, on découvrira le film très amateur (mais tellement authentique) d'un concert de charité donné au pub "The Ruskin Arms" en 1980, ainsi qu'une véritable mine d'or documentaire pour les passionnés : le journal intime de Steve Harris, la discographie du groupe, les visuels de T-shirts et programmes de tournée, des photos inédites, etc...
L'objectif du boss Steve Harris est ici parfaitement rempli : proposer le maximum de documents d'époque pour comprendre au mieux le groupe à ses débuts. Certes, la qualité visuelle et sonore (DVD stéréo uniquement) est forcément fluctuante, mais n'oublions pas que ces documents datent de plus de 20 ans ! On demeure de plus largement au delà de ce qu'a pu proposer, en son temps, Metallica avec sa video "Cliff'Em All" qui était, elle, à peine regardable pour les non avertis !
Rendez-vous bientôt pour la suite de l'aventure Maiden, d'autres chapitres étant amenés à suivre celui-ci !
- A noter également notre "
Cultes" sur Iron Maiden -
cliquez ici - ainsi que notre chronique du concert au Parc des Prince de Juin 2005,
à lire en cliquant ici.