Le Grand Public découvre la Guitare Electrique - (de la subjectivité du goût musical)
 
 

On constate depuis un certain temps une tendance récurrente à insérer des guitares électriques assez rock dans des morceaux typiquement variété. Jenifer s'y met avec « Des mots qui sonnent » ; Lorie se veut punk-rock ( !) dans « Week-end » ; même Patricia Kaas fait valoir son droit à la saturation, sans grand bonheur il faut bien le dire, tant son type de voix et son attitude son peu adaptés à des sonorités rock.
A la surprise générale, le gagnant de la « Nouvelle Star » a été Steeve Estatof, candidat le plus énervé et le plus typé rock jamais vu dans ce genre de castings. De même, au niveau international, la gentille Avril Lavigne parvient à faire coller des guitares électriques dans ses power ballades et se permet, elle aussi, son incartade évoquant le punk-rock avec « Skater Boy ». Enfin, Evanescence a atteint un degré de succès grand public rare au vu de sa musique.

A notre humble avis, l'artiste français qui a réussi l'amalgame variété grand public-rock de la façon la moins artificielle et la plus pertinente est Pascal Obispo, sur son double album « Fan ».

Pascal Obispo - Live Fan (2004)

C'est en concert que les velléités rock de ce chanteur romantique prennent leur pleine mesure. Le morceau d'introduction, « Les fans et les chansons d'abord », composé pour la scène, nous étonne par son riff d'intro à contre-temps, ses deux guitares bien présentes, son solo de guitare et ses sonorités à la Midnight Oil.
Suit le pack hommage à Polnareff, avec la « Lettre à France » et un « Je suis un homme » dispensables, un « Goodbye Marylou » avec de gros accords saturés plaqués sur le refrain, un « Tout pour ma chérie » avec un riff électrique rappelant fortement celui de « My Sharona » et un final assez rock, puis un « Bal des Laze » assez fidèle, bien que moins grandiloquent que ne peuvent l'être l'original (un piano remplace l'orgue funèbre) ou la reprise extraordinaire de Tristan Descamps (Ange). « Zinedine » bénéficie d'une rythmique alourdie (batterie + guitare + orchestre scandant le rythme à l'unisson), d'un refrain saturé et d'un final puissant.
« Personne » a droit à son solo de wah-wah, « Millésime » est mielleux au possible, « Pas besoin de regrets » assez groovy, « Assasine » intéressant par le contraste entre des arpèges saturés délicats et un final lourd et dramatique. Quant à « Sa raison d'être », c'est du Pascal Obispo grindcore (!) au travers d'un morceau méconnaissable, très speed, avec un gimmick de guitare électrique entêtant et un groupe en pleine bourre !

 
 

Pascal Obispo - Studio Fan (2004)

Après le morceau titre « Fan », hommage à ses idoles, Obispo remet le couvert avec un « Merci l'artiste » à nouveau très rock : rythmique de guitare syncopée avec plein de « dead notes », solo de guitare, gros son. « Quelqu'un nous appelle » nous rappelle le côté obscur d'Obispo, avec un piano et des cordes dégoulinants et un chant mielleux. « Mourir Demain », outre des paroles intéressantes et la présence de Natasha St Pier, propose un riff d'intro pompé à AC/DC ! « La bombe humaine » de Téléphone est surprenante et réellement revisitée, avec un effet sur la voix et un riff saccadé à contre-temps. « Besoin de rêver » s'avère assez hypnotique, avec un solo de guitare et une rythmique lourde ; « D'un piano à l'autre », cucul à souhait avec les tics vocaux suraigus de P.O. Enfin, « Une folie de plus » se montre intrigant, avec son petit riff en son clair, son refrain décadent et son alternance calme-force.


Ne nous y trompons pas, tous les qualificatifs « rock, puissant, speed » utilisés ici sont évidemment à prendre avec des pincettes et devraient être systématiquement suivis de « pour du Obispo » ! Aucune commune mesure évidemment avec les groupes dont nous sommes familiers ! Néanmoins, nous tenions à souligner le clin d'œil respecteux à la musique rock qui est effectué ici par Obispo. Comme quoi, quand on dépasse quelques préjugés, on a parfois de bonnes suprises, même avec les artistes de variété les plus institutionnels !
 
 
par Mitch
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