Capturé en HD durant la dernière tournée du maître à Anaheim en Californie, le 2 mai 2006, voici le nième DVD de Mr Satch (aussi disponible en double CD - pas de titres différents). Je vous entends d'ici... "Encore !?!"
Oui mais non. Effectivement, nous ne comptons plus les compils de clips, reports studio et autres indispensables traces du G3. En revanche, un seul et unique live "complet" à relever, le fameux et référentiel "Live In San Francisco".
Alors, quid de cette nouvelle rondelle ? Eh bien, tout simplement un témoignage de la dernière tournée (vous savez, celle aux tarifs franchement élevés...). Les versions live s'écartant toujours très sensiblement de leurs pendants studio, révélant de nouvelles formes et ambiances, cela vaut toujours amplement le détour. D'ailleurs, l'ami Joe ne se moque pas du monde, en dépit de bonus guère indispensables, et évite copieusement toute répétition farfelue. En sus des indécrottables classiques (cf. tracklist en bas de page), nous retrouvons pas moins de 9 des 13 titres du petit dernier "Super Colossal" -
lire la chronique.
Définitivement, le titre éponyme et surtout l'irrésistible "Crowd Chant" sont appelés à devenir des références live incontournables ! De même, l'éblouissant final de "One Robot's Dream" met l'accent sur un des très gros intérêts de ce DVD : la présence du monumental Dave LaRue (Steve Morse... et tant d'autres !) à la basse. Parfait dans tous les registres. Groove, tapping, technique pure... Il en mystifie à lui seul un "Cool #9" qui n'en demandait pas tant ! Total bonheur !
Finalement, le seul point négatif est l'absence de quelques titres passés rarement joués, un "Hordes Of Locusts", des extraits de l'abum de 1995 ou même de "Strange Beautiful Music" auraient pu s'avérer sympas... Pour une autre fois.
Idéal pour les fans car franchement axé sur la dernière production du surfer d'argent. Complément parfait, judicieux et brillant. Comme toujours serais-je tenté de dire... ;o)