After Forever semble posséder toutes les qualités pour « casser la baraque » !
Une production en béton, alliée aux arrangements symphoniques des incontournables Miro et Sascha Paeth ; une chanteuse polyvalente en la personne de Floor Jansen, aussi à l'aise dans le registre lyrique que dans les voix rock appuyées ; des morceaux versatiles, mariant le speed métal aux influences gothiques et symphoniques, sans oublier les inévitables voix death masculines ; un grand claviériste, le nouveau venu Joost Van Den Broek (Ayreon…), à l'aise au piano, aux orchestrations comme dans les sons électro, etc…
Ainsi, After Forever possède bien des qualités, j'en conviens, et ce « Remagine » cru 2005 s'avère fort agréable à écouter.
Pourtant, il est difficile de le déguster sans penser qu'il grignote dans l'assiette de
Nightwish, dans celle de
Within Temptation, en gros dans celle de tous les leaders des genres cités plus haut… A force de vouloir être bon dans tous les domaines, After Forever oublie peut-être en chemin les deux critères qui différencient les grands groupes du tronc commun, à savoir la personnalité et la nouveauté.
Les jurys ne le répètent-ils pas à longueur de Starac' et de Nouvelle Star ? ;-D
Un chanteur polyvalent sera un excellent chanteur de bal ou de karaoké, alors qu'un chanteur avec une réelle « signature vocale » pourra soulever les foules. Si vous excusez la trivialité du parallèle, vous comprendrez le dilemme qui se présente à After Forever : en refusant d'affirmer sa personnalité et sa créativité dans un direction précise, quitte à se limiter, le groupe risque de s'égarer en chemin en faisant figure de suiveur de luxe, plus que d'artiste novateur. Souhaitons aux six néerlandais que leurs chiffres de ventes donnent tort à ces craintes. Puissent également ces dernières ne pas vous effrayer de donner sa chance à ce « Remagine » qui demeure, je le répète, un très bon album, assez bien représentatif du meilleur de ce que peuvent proposer les « groupes à chanteuses » en cette année 2005.