Cela fait quatre ans que nous attendions des nouvelles de Within Temptation Leur excellent album « Mother earth » leur a permis d'éclore et de se faire une solide réputation dans le difficile milieu du métal symphonique à voix féminine !
En effet, le poids lourd de service, j'ai nommé «
Nightwish » représenté par la magnifique Tarja, ayant tout écrasé sur son passage avec le sublime « Once », on attendait de pied ferme la revanche de Sharon den Adel, exquise chanteuse de Within Temptation. C'est avec le renfort d'un véritable orchestre symphonique et grâce à un excellent mixage que le groupe hollandais se démarque et nous propose ici onze morceaux de grande qualité, tous composés par la belle et son compagnon, le guitariste Robert Westerholt.
Soyons donc franc et direct, ce qui frappe à la première écoute, ce sont les similitudes trop marquées à mon goût avec un certain groupe américain, « Evanescence » pour ne pas le nommer, et cette production, un peu trop propre comme sur le single « Stand my ground ». Où sont donc les grosses guitares promises dans des interviews diverses et variées ??? On est donc surpris mais rassuré après quelques minutes d'écoute… rien ne manque, les différentes mélodies sont variées et souvent couplées à l'orchestre qui fournit un magnifique travail pour le groupe. Les chœurs sur « Forsaken », « Angel » ou « Aquarius », les arrangements sur « memories » ou « See who I am »…
Les guitares sont bien là, juste un peu mises en retrait à cause du mixage qui se focalise d'avantage sur le chant et sur les arrangements. On se laisse d'ailleurs facilement envoûter par la voix délicieuse de Sharon qui nous transporte à chaque chanson dans un nouveau rêve, encore plus magique que le précédent…
Within Tempattion nous livre donc un album très abouti qu'il vous faudra écouter plusieurs fois pour en savourer toute la splendeur et ne pas tomber dans le travers que j'ai pu avoir dès la première écoute !
Vivement la tournée début 2005 qu'on se régale tous ensemble !
A ce propos
cliquez ici pour lire la chronique du concert au Transbordeur de Lyon le 1er Mars 2005...