David Hallyday - Satellite (septembre 2004)
site officiel : davidhallyday
1- Plus me passer de toi
2- Le défi
3- Comment faire
4- Fleur cannibale
5- Satellite
6- Côté sombre
7- J'aime en toi
8- On ne récolte que ce qu'on sème
9- Toi
10- Nous
11- D'un peu plus près
12- Pardonnez moi
13- My sharona
14- J'ai déserté pour un ange
 
Comment ?!? Qui a osé ?!? David Hallyday sur un site qui se prétend métal, rock et prog' ?!?

Mais oui, mes amis, nous allons bien parler de David Hallyday, et ce pour deux raisons principales. La première consistera à nous interroger sur le positionnement de cet artiste. Il affirme avoir appris la musique dans des groupes de rock et se sentir mieux dans ce format qu'en solo (voir son intéressant et électrique projet Novocaïne dans les années '90) : il se présente sous un nom de groupe et avec des paroles en anglais à l'international, mais se fait éditer en France sous le patronyme de David Hallyday et avec des paroles en français ! A force de vouloir « ménager la chèvre et le chou » et de ne pas trancher clairement, David Hallyday nous amène à penser que, finalement, il n'est peut-être pas si handicapant que cela d'être « le fils de… » : on veut bien assumer son indépendance, mais il ne faut pas trop dilapider son capital « grand public » non plus !
La deuxième raison de la présence de David Hallyday sur notre site est que, en toute objectivité, et contrairement à ses succès précédents, taillés pour passer chez Drucker (« Sang Pour Sang », Tu ne pas laissé le temps »…), son nouvel album est effectivement un effort de groupe qui sent bon le rock !

Les quatorze titres originaux présents dans « Satellite » ont tous été composés par le beau David (qui joue également toutes les guitares rythmiques, ainsi que du piano, de la basse, de la batterie et des percussions en plusieurs endroits), et ont été produits par l'expérimenté Paul Reeve, réalisateur de plusieurs albums de Muse, et dont on retrouve évidemment la patte ici. Le quatorzième titre est une reprise vindicative de « My Sharona » de The Knack, en réaction à une version apparemment trop gentille de Michael Youn sous le titre délicat de « Comme des connards »… Et si l'ambiance ne s'avère jamais métal, ni même franchement hard, ce disque comporte son lot de bonnes décharges d'adrénaline typiquement rock n'roll, de guitares électriques, de batterie qui tape et de voix appuyées. En fait, les morceaux, assez différents les uns des autres, peuvent être classés en quatre catégories :

• Les morceaux franchement rock et bien pêchus : « Plus me passer de toi » avec son refrain accrocheur, son solo de guitare à la The Edge (U2) et sa grosse basse ; « Comment faire », avec son intro digne des Stooges ou d'un « You Really Got Me », son refrain rythmé « à la pompe » et sa distorsion sur la voix ; « On ne récolte que ce qu'on sème », « Toi » et « My Sharona », avec beaucoup de guitares ; et enfin « D'un peu plus près », morceau le plus énervé, qui déroule un tempo élevé et une voix agressive sur un feeling presque punk-rock.

• Deux morceaux alliant le meilleur des deux mondes, c'est-à-dire mêlant habilement l'efficacité mélodique de la chanson variété et la puissance du rock : « Pardonnez-moi » et « Le défi », d'ailleurs premier single extrait de l'album !

• Quatre réminiscences des années variété de David Hallyday, quatre ballades très convenues débordant de cordes et de piano : « Fleur Cannibale » rappelant Indochine, « Satellite » et on chant un peu forcé, « J'aime en toi » et « Nous ».

• Enfin, deux titres étonnants et expérimentaux : « J'ai déserté pour un ange » et ses sonorités aventureuses, et « Côté Sombre » qui alterne inlassablement un très bon riff et une unique phrase, avant de s'achever sur un fade out brutal et intrigant.

Ce huitième album de David Hallyday, enregistré entre Londres et la Cornouaille , est donc destiné aux plus ouverts d'entre nous, ceux qui sont assez tolérants et assez curieux pour laisser sa chance à un artiste connoté grand public, ceux qui veulent se décontracter les oreilles entre un Dream Theater et un Metallica !
 
par Mitch
septembre 2004
© Copyrights Musicaljam