Iron Maiden - Death On The Road (août 2005)
site officiel : www.ironmaiden.com
CD 1
1- Wildest Dreams
2- Wrathchild
3- Can I Play With Madness
4- The Trooper
5- Dance Of Death
6- Rainmaker
7- Brave New World
8- Paschendale
9- Lord Of The Flies

CD 2
1- No More Lies
2- Hallowed Be Thy Name
3- Fear Of The Dark
4- Iron Maiden
5- Journeyman
6- The Number Of The Beast
7- Run To The Hills

 
Afin de continuer en toute quiétude la rédaction de cette chronique, laissez-moi tout d'abord évacuer un éventuel point de controverse :o)
Il est en effet de bon ton de chercher à condamner les sorties répétées de disques live, les considérant comme un moyen de se faire de l'argent facile. A cela, je réponds très clairement ceci :

• Personne ne force à acheter
• J'estime, de manière complètement personnelle, que les enregistrements live (audio et DVD) représentent un excellent souvenir d'une tournée et que ce type de « produit » me semble même presque indispensable à la juste perception de la période dans laquelle se trouve un groupe. Vous l'aurez compris, je suis client, surtout quand le groupe en question sait proposer une grande diversité dans ses setlists, ce dont, justement, Iron Maiden a toujours été capable.

Enregistré durant la tournée de l'excellent « Dance Of Death » (à Dortmund le 24 novembre 2003, soit deux jours après le concert parisien), le groupe (voir toute sa discographie en cliquant ici) mené par Steve Harris sort donc aujourd'hui un magnifique enregistrement (Le son est excellent ! Cela vous surprend ?) qui sait à la fois proposer son lot de surprises et de classiques. En effet, le combo britannique jouant systématiquement les 2/3 de son dernier album, de nombreux morceaux sont pour la première fois présentés dans leur version « public ». Pratiquement tous les « Epic tracks » sont présents : « Dance Of Death », « No More Lies » et surtout l'exceptionnel « Paschendale », un des meilleurs morceaux du quintette !
Son intro guerrière fait même pratiquement penser à « One » (Metallica). La narration introductive (à la « Alexander The Great » !) et l'ajout de chœurs absents de la version studio viennent aussi enrichir un titre déjà subjuguant en soi. Sublime ! Il ne manque donc guère que « Montsegur » pour représenter la partie la plus conquérante du dernier opus de la vierge de fer. Le particulièrement original et acoustique « Journeyman » est même de la partie (bien vu !) faisant à nouveau mentir les mauvaises langues.
Oui ! Iron Maiden a toujours su se diversifier !

Comme « d'habitude », quelques morceaux plus incongrus et surprenant sont exhumés : « Can I Play With Madness » et surtout un « Lord Of The Flies » (à l'origine chanté par Blaze Bayley) que l'on attendait vraiment pas. Bruce Dickinson se permet même de prendre le refrain à l'octave, réhabilitant du coup ce splendide titre !
Enfin, forcément, une ribambelle de classiques. Classiques tellement nombreux dans le répertoire du groupe qu'il en manque forcément !
« Brave New World » semble avoir ainsi justement hérité de ce statut envié. « Hallowed Be Thy Name » et « Fear Of The Dark » ne se font pas prier. Même s'il manquera toujours le favori de chacun, « Powerslave », « To Tame A Land » ou un « The Nomad » jamais joué live et tant espéré, le groupe séduit complètement, comme d'habitude, comme toujours… pour toujours !

Un témoignage indispensable… en attendant l'équivalent DVD qui fait déjà saliver au regard des photos du livret (le backdrop et la tenue de soldat de Bruce sur « Paschendale » !). Une mise en scène qui ne fut probablement jamais aussi époustouflante depuis le « Seventh Tour » de 1988 !
 
par Christophe
août 2005
© Copyrights Musicaljam