Il était tout naturel que Spock's Beard, après nous avoir emballé avec « Octane » (
cliquez ici pour lire la chronique), nous refasse le coup du live pour la troisième fois mais la toute première sans
Neal Morse.
En effet l'étrangement nommé « Gluttons for Punishment » est le premier enregistrement live officiel du groupe depuis 2003.
C'est donc un double CD dans un superbe package qui nous est proposé cette fois ci, le concert nous offrant pas moins de deux heures de plaisir intense !
La période récente du groupe est largement représentée avec la longue suite en 7 parties « A Flash Before My Eyes », « NWC » et « As Long As We Ride », morceaux tous tirés du dernier opus en date du groupe « Octane ». On y retrouve aussi « The Bottom Line » et le splendide « Ghosts of Autumn » extraits de « Feel Euphoria » sorti en 2003. Mais, ce qu'attendent tous les véritables fans de la « Barbe » ce sont les vieux titres… et ils ne seront pas déçus ! On y retrouve entre autres « Harm's Way » tiré de « The Kindness Of Strangers » en 1998, « At The End Of The Day » de l'album « V » en 2000, mais surtout la pièce maîtresse du groupe, à savoir « The Light » titre de leur premier album de 1995 et dont les 23 minutes passent malheureusement trop vite…
On remarquera surtout que si Neal Morse et son charisme de génie manque considérablement à l'appel, il semble qu'on y ait gagné en cohésion car on ressent aujourd'hui plus que jamais le travail d'un véritable groupe et non les compositions d'un seul !... C'est techniquement impeccable mais qui en doutait ?
Nick D'Virgilio s'en sort à merveille vocalement et son remplaçant derrière les fûts, Jimmy Keegan (batteur de Santana), est assez doué pour reproduire les parties de notre chanteur batteur, ce qui n'est quand même pas sans rappeler le cas d'un certain Phil Collins dans Genesis ;-o
En ce qui concerne le son, Rob Aubrey ( Transatlantic, Jadis, IQ…) fait encore des miracles derrière ses consoles et cela s'entend. Un petit bémol tout de même, cet enregistrement est si bon que l'on jurerait parfois qu'il s'agit d'un enregistrement studio avec un peu de public que l'on entend à peine… dommage, mais ce qui est sur, c'est que l'émotion est elle bien présente malgré tout et c'est le plus important !
Pas de cheveux blancs à se faire pour nos amis de Spock's Beard, le train est toujours en marche et le test du live est réussi avec les honneurs.