Zero Hour - A Fragile Mind (décembre 2005)
site officiel : www.zerohourweb.com
1- Intro
2- There For Me
3- Destiny Is Sorrow
4- Brain Surgery
5- Losing Control
6- Twice The Pain
7- Somnecrophobia
8- A Fragile Mind
9- Intrinsic
 
Produit des deux frères Jasun Tipton (guitares) and Troy Tipton (basse), Zero Hour est un groupe américain de métal progressif assez complexe et très puissant (limite trash par moment !).

« A Fragile Mind » est déjà leur 4 ème album. Une discographie qui commence en 1999 avec l'aide de Matt Guillory (Dali's Dilemna) et/ou Phillip Bennett (Enchant) aux claviers, on les comparera du coup très (trop ?) rapidement à un clone prometteur de Dream Theater/Fates Warning ! Sur ce disque, point de clavier pour soutenir la structure, ce sont des programmations qui assurent les ambiances, le chant d'Erik Rosvold's hérite lui de la puissance d'un Bruce Dickinson - Iron Maiden - et de l'intensité d'un Maynard Keenan (Tool), ce qui n'est pas rien.

Que dire donc de ces 44 minutes de puissance brute progressive !

Et bien juste qu'il faut bien serrer sa ceinture car le décollage ne nous laisse pas le choix, on va s'en prendre plein les oreilles ;-)
Effectivement, mis à part quelques minutes durant « Destiny Is Sorrow », le début de l'épique « A Fagile Mind » et le magnifique instrumental « Intrinsic », rien n'appelle au calme et c'est tant mieux car cela nous permet d'apprécier tous les titres et de tenter de se les approprier car là, rien n'est moins sur. En effet, cet excès de puissance est largement canalisé par le niveau technique hors pair de ces musiciens et notre pauvre cerveau doit donc faire de sérieux efforts pour tout enregistrer et les premières écoutes s'avèreront certainement difficiles pour tout auditeur non initié ;-)

Mais pour les autres, ceux qui iront plus loin et qui essayeront de comprendre et d'écouter tous les morceaux, qu'en est-il ? Et bien, ils en seront largement récompensés car même si les parties techniques côtoient allégrement les moments directs et efficaces, la richesse des morceaux est telle qu'il faudra plusieurs écoutes attentives pour apprécier les mélodies vocales et instrumentales. J'ai trouvé plusieurs parties instrumentales géniales sur les titres « Losing Control », « Twice The Pain » ou encore sur « There For Me », mais il y en a beaucoup d'autres que je vous laisse découvrir. On pourra également remarquer que malgré le côté plus sombre, heavy et trash de certains passages, « A Fragile Mind » est certainement le morceau ressemblant le plus à du Dream theater (techniquement parlant) pour notre plus grand plaisir…

Dans tous les cas, je ne connaissais pas cette formation et je suis agréablement surpris d'écouter un métal progressif, certes complexe, mais si peu entendu que je vous recommande de jeter une oreille plus qu'attentive à ce groupe. En effet, car si vous aimez les groupes techniques mais qui n'ont pas fait de compromis niveau puissance, ce disque est donc pour vous….
Une véritable bombe dans vos platines et toc !
 
par Jeff
décembre 2005
© Copyrights Musicaljam