A l'instar de
Marillion,
Dream Theater propose à ses fans, grâce au label Ytsejam Records, des “official Bootlegs”, qui ne seront jamais commercialisés en magasin. (disponible uniquement sur
www.ytseajamrecords.com)
On trouve aussi quelques lives, le making of de « Scene of Memory », des démos, les fameux « Master of Puppets » et « Number of the Beast », et donc ce concert célébrant les quinze ans de « When Dream and Day unite », disponible en CD et en DVD (le premier de cette série).
On peut dire que Mike Portnoy, instigateur de ce projet, ne se moque pas de ses fans, en leur apportant un DVD de grande qualité.
Le son est très bon, la réalisation impeccable et de nombreux bonus sont présents… pas mal pour un produit non officiel !!!
Pour fêter les 15 ans de WDADU, Dream Theater a, lors d'un concert du 6 mars 2004 à Los Angeles, interprété l'intégralité de ce premier album, qui avait souffert à l'époque d'une production assez faible et d'un chanteur, Charlie Dominici pas vraiment adapté à ce style de musique.
Les morceaux étant musicalement excellents, une réinterprétation par le Dream Theater actuel ne pouvait que leur faire du bien. Jetez d'ailleurs un coup d'oeil aux bonus où sont présentées les versions de 1988-89, et vous verrez la différence !
Si certains titres sont déjà connus des fans récents (« Only a Master of Time », l'hymne « Ystejam ») , c'est avec plaisir que l'on en redécouvre des plus obscurs, rarement, voir jamais interprétés avec James Labrie au chant. Le résultat est époustouflant, nos cinq américains sublimant les anciens morceaux, à tel point que l'on a parfois l'impression d'écouter des inédits !
Cerise sur le gâteau, les rappels, « Learning to Live » et « Metropolis », composés à la même époque, réservent quelques surprises avec l'apparition de Charlie Dominici au chant (qui a fait de gros progrès en 15 ans) et Derek Sherinian au clavier. Nul doute que le public présent ce soir-là ne devait pas en croire ses yeux !
Un DVD indispensable pour les « vieux » fans du groupe ainsi que pour les plus récents qui peuvent ainsi découvrir WDADU dans des conditions optimales.