L’annonce de la sortie d’un nouveau live de
Dream Theater est toujours un événement très attendu par les fans tant les américains nous ont habitué à des concerts filmés de grande qualité.
En effet, le dernier en date « Live At BudoKan » -
lire la chronique - fait figure de référence dans le genre. Et pourtant, cette 5ème sortie officielle d’un DVD du groupe est une véritable bombe atomique dans la carrière de ce fabuleux combo, ni plus, ni moins… Certainement à ce jour leur meilleure performance scénique de par sa qualité d’interprétation et surtout, de par son originalité.
Dernier concert de la tournée « Octavarium », enregistré le 1er avril 2006 au Radio City Hall de New York afin de célébrer le 20ème anniversaire de la formation, c’est un concert d’exception de près de 3 heures qui attend les fans ce soir là ! Un souvenir extraordinaire qui restera certainement gravé à vie dans leur mémoire... Pour la première fois de son histoire, Dream Theater sera accompagné par un orchestre symphonique lors de la deuxième partie du spectacle : The Octavarium Orchestra.
Ce n’est pas forcément une véritable surprise mais plutôt une réelle envie partagée par tous les membres du groupe depuis quelques années. Si leur musique ne laisse pas forcément la place à un ensemble philharmonique de s’exprimer pleinement, cela fait quand même quelques albums que les morceaux ont pris une orientation qui leur manquait pour arriver à ce que le rêve devienne réalité ! Si un titre tel que « Six Degrees Of Inner Turbulence » posait les premières fondations de cette nouvelle révolution dans la musique de Dream Theater (surtout grâce au talent extraordinaire de Jordan Rudess), « Octavarium » enfonçait définitivement le clou avec mæstria et, finalement, un tel concert semblait donc inévitable pour clore ce chapitre de la carrière du groupe.
La première réaction que l’on est en droit d’avoir au regard de la setlist proposée est de se dire : Respect ! Respect car ce DVD regorge de pépites qui feront frémir les fans et impressionneront les novices du groupe. Parcourir 20 ans de carrière en si peu de temps est un défi qu’il était dur de relever et la première partie du concert est à la hauteur de l’évènement. Rendez vous compte, après les deux morceaux d’ouverture tiré du petit dernier « Octavarium » et interprétés avec brio, résonne « Another Won », titre exclusif de la démo de Majesty, tout premier nom de la formation en devenir… l’extase :o)
Puis, « Afterlife » tiré tout droit du premier album…une perle ! C’est au tour du classique « Under A Glass Moon », un incontournable de Images And Words. Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises car déboule ensuite le magnifique « Innocence Faded » morceau de l’album Awake, très rarement joué en public (à ma connaissance). Puis un inédit enflamme la salle, il s’agit de « Raise The Knife », sublime titre qui aurait du figurer sur Falling Into Infinity mais qui a malheureusement terminé sa course dans les archives du groupe faute de place (et d’orientation musicale). « The Spirit Carries On » - tiré de Scenes From A Memory termine en beauté et en douceur cette première partie… Quelle entrée en matière !
La deuxième partie du concert commence avec les premières notes du gigantesque « Six Degrees Of Inner Turbulence », le tout interprété par The Octavarium Orchestra devant les fans médusés et fous de joie à la fois… enfin, ils l’ont fait !!!
Même si quelques imperfections dans le rythme arrivent à nos oreilles - l’orchestre n’a visiblement pas eu le temps de beaucoup répéter - celui-ci s’en sort quand même avec les honneurs et le morceau de 42 minutes se déroule à une vitesse folle (cela m’avait procuré le même effet lors du concert de Dream Theater à Lyon le 23 juin 2002 :o) et le groupe est à son apogée, une merveille… « Vacant », « The Answer Lies Within » ainsi que « Sacrified Sons » nous prouvent que certains titres peuvent également prendre une toute autre dimension avec un orchestre et on ne peut être qu’émerveillé par tant d’audace !
Mais le clou du Spectacle reste sans aucun doute pour moi la fabuleuse interprétation du titre « Octavarium », un grand moment absolument magique, le groupe le sait et se donne à fond pour nous transmettre toute la passion et l’émotion que dégage ce magnifique titre, chouchou d’un John Petrucci et d’un Jordan Rudess au sommet de leur art… Un grand moment sans aucun doute dans la carrière de Dream Theater :o)
Ce fabuleux concert se termine avec l’indispensable « Metropolis », qui lui aussi a bénéficié des arrangements de l’orchestre… très intéressant et parfois même assez étonnant…
Bref, vous l’aurez compris, ce concert va certainement devenir un de ces moments « culte » de la carrière de Dream Theater et un indispensable pour tout fan qui se respecte. Chapeau bas messieurs :o)
Le DVD bonus est également une véritable mine d’or !
Tout d’abord, le reportage que l’on attendait tous s’avère être (malgré sa petite durée d’une heure) largement à la hauteur de nos espérances... vous saurez tout sur la création du groupe et sur les motivations de ses membres, albums après albums…indispensable !
Vous trouverez également l’animation qui accompagne la partie instrumentale du titre « Octavarium », à mourir de rire et franchement décalée, une excellente idée :o)
Puis, pour finir, 3 titres live inédits filmés entre 1993 et 2005 qui nous rappellent que la musique de Dream Theater est en évolution constante ainsi que ses membres pour nous procurer toujours autant de plaisir…
Pour terminer, même si j’entends déjà certains membres de l’excellent forum du fan club français « Your Majesty » se plaindre (la cause à certains « overdubs » qui auraient été nécessaires pour couvrir quelques lacunes sur la voix de James Labrie et/ou peut être des autres). Mon sentiment personnel est que, si cela a contribué à rendre ce concert encore meilleur que ce qu’il fut, je dis bravo !
Pour les avoir vu de nombreuses fois en tournée, je sais que ce sont tous des musiciens exceptionnels qui n’ont jamais démérités et qui, même s’ils peuvent parfois paraître un poil en dessous de leur niveau, n’en restent pas moins des monstres de technique et de sensibilité. Et tout ça pour qui ? ... simplement pour nous, leurs fans…il ne faut pas l’oublier :o)
Ce concert nous prouve une fois de plus que Dream Theater est bien le maître dans son style et qu’il n’est pas encore prêt à céder sa place... les autres sont prévenus, un nouveau chapitre commence…