Si vous aviez un seul (double) DVD à acheter en 2005, « A Night To Remember » était celui à côté duquel il ne fallait pas passer !
En effet, les suédois de Evergrey, ce fabuleux groupe si injustement récompensé de ses efforts - lire le billet d'humeur de Mitch à ce sujet en cliquant ici - a donc fait le maximum pour satisfaire ses fans et proposer bien plus qu'un concert. En effet, si le
CD audio donnait déjà un bon aperçu de ce qu'allait préfigurer le DVD, il nous aura fallu tout d'abord les voir sur scène -
cliquez ici - pour bien nous rendre compte de l'effet « Evergrey » et de savourer le bien bel objet que nous avons entre les mains.
Sur le premier DVD se trouve le terrible concert donné à Göteborg, 2ème ville suédoise avec ses 450000 habitants (un peu d'histoire voyons… ;-). Sur les 20 morceaux de cette soirée mémorables, toutes les époques du groupe sont représentées en parcourant le répertoire de leurs 5 albums (le 6 ème est dans les bacs !), de nombreux moyens furent mis en œuvre afin de pouvoir permettre au groupe de laisser cours à leur imagination et cela paye…magnifiquement.
Rendez vous compte, 7 caméras, des choristes, une section à cordes durant l'instrumental « When The Walls Go Down » et Carina Kjellberg, épouse du chanteur/guitariste charismatique, venant le rejoindre sur scène pour la ballade « For Every Tear That Falls » issue du premier album d'Evergrey « The Dark Discovery ». Si on rajoute à tout ça les interprétations fulgurantes de « Rulers of the Mind », « Recreation Day » et « The Masterplan », vous obtenez une véritable bombe à ne pas mettre entre toutes les mains…une vraie tuerie, à la hauteur de la réputation du groupe sur scène !
Avec le deuxième DVD, ce sont de longues heures de visualisation qui vous attendent - 6h30 pour être plus précis ! Un documentaire complètement fou sur les aventures backstage du groupe pendant la dernière tournée mais également revenant sur toutes les périodes en nous dévoilant, non sans un certain humour (Ah….ces suédois ;-), les phases clefs de la carrière de Evergrey au fil des années. Un autre reportage très instructif également (plus pour les musiciens) concerne leur matériel, chacun des membres du groupe nous présentant les instruments qu'il utilise et pourquoi… on touche alors bien du doigt toute la passion qu'ils ont pour cette vie et pour leur musique. On retrouve aussi une interview assez longue des membres du groupe qui reviennent sur leur passé personnel et sur leur intégration dans Evergrey… intéressant, les images d'archives sont véritablement hilarantes :o).
Enfin, nous sont présentés les 6 vidéos clips que le groupe a réalisé, déjà avec beaucoup de soin apporté au côté esthétique et ce dès la première vidéo.
Si on rajoute à ces deux rondelles le livret de 28 pages de l'édition « collector », on obtient certainement le DVD le plus soigné et complet qu'un groupe de métal puisse nous proposer à l'heure actuelle. Un magnifique cadeau pour les fans et une vraie (re)découverte pour tous les autres. A l'image du groupe… exceptionnel !