Nightwish - End Of An Era (juin 2006)
site officiel : www.nightwish.com et aussi le site officiel français www.nightwish-france.com
Lire le contenu du DVD  
 
Le concert qui nous est présenté sur ce DVD est, pour le moins, spécial...
Il s'agit du dernier donné par Nightwish avec sa chanteuse Tarja Turunen et celle-ci, comme dans toute bonne histoire d'adultère, était alors la seule à ne pas être au courant de son éviction programmée !

C'est dire comme il est étrange d'assister à ce concert durant lequel les musiciens font forcément "comme si de rien n'était" pour donner le change, même s'ils affirment en interview qu'une fois le show lancé, ils ne pensaient plus à tout cela... Il n'empêche que tout, dans l'emballage du DVD, nous ramène à cette fin de règne, du titre sans équivoque ("la fin d'une ère"), à l'opposition tourmentée des statues sur la pochette.

Malgré tous ces obstacles, Nightwish parvient à proposer un extraordinaire spectacle, encore supérieur en qualité au précédent DVD live intitulé "From Wishes To Eternity". Le public de Helsinki est bien plus nombreux, la scène plus grande, les lumières et effets pyrotechniques imposants, les effets de superposition d'images projetées réussis, et, surtout, le répertoire de Nightwish s'est étoffé d'un énorme album avec "Once" - lire la chronique ici -

qui fournit les meilleurs morceaux de bravoure du jour : "Dark Chest Of Wonders" qui lance les débats avec force, le tube "Nemo", "Kuolema Tekee Taiteilijan", "Wish I Had An Angel", sans oublier "Creek Mary's Blood" interprêté avec l'envoûtant Indien John Two-Hawks. Les reprises sont aussi de la partie, avec "Phantom Of The Opera", le classique "Over The Hills And far Away" (Gary Moore), et un étonnant "High Hopes" (Pink Floyd). Le bassiste Marco Hietala, dans le rôle de vocaliste sur ce titre, réalise une étonnante performance, qui nous fait même oublier le grand David Gilmour par instant !
Ce bassiste apporte un vrai plus à Nightwish par rapport à son prédécesseur Sami Vänskä : il bouge plus et mieux, sa Warwick légèrement saturée est bien plus présente dans le mix, sa voix seconde Tarja à merveille sur de nombreux titres (voix grognée ou mélodique), et surtout, il dégage un sacré charisme avec ses cheveux interminables, son long bouc à deux pointes, et son regard de possédé dès qu'il se met à chanter !

Et pourtant, question charisme, le groupe était déjà servi avec la belle Tarja Turrunen. Si sa voix lyrique se montre toujours irréprochable, elle se montre ici à son avantage sur le plan visuel, avec une gestuelle moins stéréotypée, plus à l'aise sur les parties métalliques, et des tenues de scène très travaillées : Tarja en robe jaune, Tarja en manteau rouge, Tarja en robe noire décolletée, Tarja en robe blanche très "aérée", c'est un véritable défilé, le tout avec toujours le micro de couleur assortie !

Pour terminer sur la setlist, réjouissons-nous de la présence du magnifique et émouvant "Sleeping Sun", ainsi que du toujours efficace "Wishmaster". Précisons, enfin, que le montage vidéo s'avère dynamique, sans être épilleptique, et que l'image et le son sont d'une fort belle tenue.

Passons maintenant aux bonus. Outre une galerie photo de la tournée, le DVD nous propose de suivre le groupe durant la quinzaine de jours qui ont précédé ce fameux concert de Helsinki. Le moins que l'on puisse dire est que ce reportage de 55 minutes laisse une impression mitigée...
Tout d'abord, on pourra estimer que ces rushes ne possèdent pas grand intérêt, à part celui de nous rappeler combien un groupe peut attendre lorsqu'il est en tournée : attente dans l'avion, attente en backstage, attente à l'hôtel, attente avant une émission de télé, etc ! Contrairement aux traditionnelles scènes de beuverie et de déconne d'un groupe de métal en tournée (Pantera, Evergrey...), on est ici plongé dans le quotidien le plus routinier de Nightwish.

Et puis, à la réflexion, on se dit qu'on assiste quand même aux dernières heures du Nightwish avec Tarja, et que le groupe fait preuve d'un certain courage en nous exposant une période pour le moins discutable. En effet, l'éviction de Tarja était décidée bien avant ce concert, et les quatre musiciens ont dû faire bonne figure pour ne rien laisser transparaître. Avertir Tarja n'aurait pas manqué de pourrir l'ambiance, au mieux, de provoquer son départ immédiat, au pire ! L'hypocrisie intéressée du groupe (annuler un concert historique et un DVD évènement, jamais !) est discutable, c'est incontestable. Néanmoins, Nightwish assume ses contradictions et se refuse à jeter, avec facilité, un voile pudique sur cette période très spéciale...
En tout cas, on arrive assez bien à "sentir" la tension et les non-dits. Si les pétages de plomb se réduisent à un petit coup de gueule (après que Tarja se soit éclipsée "comme une voleuse" à la fin d'un concert), l'omniprésence de son mari argentin laisse deviner un ras-le-bol général de la troupe à l'égard de ce couple dans le groupe. Les nombreux silences et moments de "recueillement" des musiciens seront à classer, selon votre appréciation, dans la catégorie "trac en vue d'un gros concert" ou "gamberge devant une situation humaine un peu limite" !

Notons enfin que deux versions de cet objet nous sont proposées, l'une avec juste le DVD, l'autre avec la version CD audio du concert et un packaging sympathique (pour 10€ de plus à peine !).

 
par Mitch
le 15 juin 2006

Setlist :
Intro - Red Warrior
1- Dark Chest Of Wonders
2- Planet Hell
3- Ever Dream
4- Kinslayer
5- Phantom Of The Opera
6- The Siren
7- Sleeping Sun
8- High Hopes
9- Bless The Child
10- Wishmaster
11- Slaying The Dreamer
12- Kuolema Tekee Taiteilijan
13- Nemo
14- Ghost Love Score
15- Stone People
16- Creek Mary's Blood
17- Over The Hills and Far Away
18- Wish I Had an Angel
Outro - All Of Them

Bonus :
Galerie photos + Documentaire de 55 minutes + les 2 CD audio du concert (uniquement dans l'édition limitée)
© Copyrights Musicaljam