Iron Maiden - L'épopée des Killers ! - (Mick Wall / Camion Blanc Editions / 2005)
 
 
Téléspectateurs frustrés du DVD “The History Of Iron Maiden : The Early Years” - lire la chronique ici, ce bouquin est fait pour vous ! Il adopte, en effet, le même mode que l'interview-documentaire présente sur ce DVD.

Non content de présenter en grands détails les débuts musicaux du bassiste Steve Harris et la naissance du groupe, il poursuit de même tout au long de la carrière du mythique groupe de heavy métal anglais, jusqu'à son dernier album en date, « Dance Of Death ». Mick Wall, célèbre journaliste de « Kerrang », profite de ses liens privilégiés avec le groupe pour en narrer la formidable montée en puissance, au travers d'innombrables interviews des acteurs de cette saga, et d'anecdotes nombreuses et souvent croustillantes.

Forcément, si vous avez vu le DVD, vous pourrez éprouver une impression de redite à la narration des galères fondatrices et des multiples changements de personnels subis par le groupe : mais l'histoire du groupe est ce qu'elle est, et le ton est suffisamment captivant pour que nous traversions avec intérêt la large partie consacrée aux cinq années (la NWOBHM !) durant lesquelles Steve Harris a tâtonné pour trouver la « dream team », en écumant les pubs et en dévoilant les premières preuves de sa créativité débridée.

L'originalité de cet ouvrage est de traiter chaque période au travers du portrait d'un personnage clé, de Dennis Stratton à Janick Gers, de Rod Smallwood (manager) à Martin Birch (producteur), en passant par la mascotte Eddie (dont on apprend que l'origine du nom provient d'une blague à la « pas de bras, pas de chocolat » !).

En comparaison avec le récent « Metallica : Que Justice Soit Faite » - lire la chronique ici, paru aux mêmes éditions, on pourra regretter l'absence du questionnement sans pitié destiné à éclaircir toutes les idées reçues circulant sur le groupe. Ici, le ton est plus descriptif que polémique, si bien que des albums « moyens » tels que « No Prayer For The Dying » (c'est mon avis !) échappent assez bien à la critique grâce à leurs chiffres de vente corrects ! De même, quelques bémols pourront être mis sur la forme : quelques maladresses émaillent la traduction (Ron Halford pour Rob Halford, « Fear Of Darkness » pour « Fear Of The Dark »...), et les chapitres postérieurs à l'album « Virtual XI » ont été ajoutés par deux autres auteurs en comparaison de l'édition originale « Run To The Hills »…

Pourtant, on ne pourrait demander beaucoup plus à une biographie de groupe ! Les moments forts et le mode de fonctionnement du groupe sont parfaitement décrits, la façon dont chaque musicien a pu apporter sa pierre à l'édifice est fort bien mise en perspective. A ce titre, on pourra souligner l'importance du manager et « financier » Rod Smallwood, et l'absolue détermination de Steve Harris, qui n'a jamais hésité à remplacer un membre pas « présent » à 100% (la liste est longue !) pour amener son groupe à un échelon supérieur.

Enfin, on notera la pertinence de certains des documents et photos (noir et blanc) disséminés au fil de ces 377 pages. Un bon investissement donc, pour les fans et les lecteurs désireux de parfaire leur culture métallique au travers de l'épopée d'un groupe unique.
 
 
par Mitch
© Copyrights Musicaljam