Cet album n'est pas forcément celui que l'on attendait…
Pensez donc ! La réunion de
Russell Allen -
Symphony X et de Jörn Lande -
Masterplan, Jörn,
Ark,
Beyond Twilight…, deux des plus belles voix du métal actuel ! Qui plus est, sous le nom de « The Battle », qui augurait des joutes vocales sans précédentes !
Pourtant, de duel, il n'est pas vraiment question ici…
Pour preuve, les deux protagonistes ne « s'affrontent » que sur la moitié des titres, chacun se réservant trois morceaux pour lui tout seul. De plus, loin d'être centrées uniquement autour des prouesses de ces deux grandes voix, les chansons font la part belle aux guitares incisives et aux solos inspirés de Magnus Karlsson (Last Tribe, Starbreaker), compositeur de cet opus.
Eh, oui, il faudra s'y résoudre, c'est à de vrais morceaux de speed métal mélodique à la Masterplan et de hard FM couillu que nous avons affaire ! Ceci ne nuit pas, d'ailleurs, à la qualité d'un album très agréable, sauf peut-être lors de quelques mélodies un peu « faciles » telle que « Reach A Little Longer » et de refrains un peu clichés comme avec « Silent Rage ». De bataille, il n'y eut point, donc. Pourtant, on ne pourra s'empêcher de penser que Jörn Lande sortira tout de même vainqueur de ce non-combat, tant ses interventions paraissent plus marquantes que celle de son compère. Il semblerait presque que son « temps de parole » est supérieur à celui de Russell Allen, tant son timbre accroche mieux l'oreille dans ce contexte finalement plus éloigné de Symphony X que des divers projets de Jörn.
Sans satisfaire pleinement les attentes soulevées par cette réunion au sommet, « The Battle » n'en demeure pas moins un bon album mélodique et dynamique, aux instrumentations et à la qualité de chant supérieurs à bon nombre des productions actuelles.
Et les deux gars demeurent, quoi qu'il en soit, des p… de chanteurs ! ;-D